Juan Muñoz_Retrospectiva

Retour sur le week-end dernier. Pour mon cours de jardineria, on fait un projet au jardin botanique. On y a donc un accès ilimité. Et samedi, on y était pour faire une première reconnaissance. Pis comme le jardin est à coté du Reina Sofia, ben je suis allée y faire un tour...C'est pas comme si y'avait des miliers de rendus en ce moment!!

Et je suis tombée sur cette expo génialissime. L'inculte que je suis ne connaissait pas du tout cet artiste et n'en avait vu q'une oeuvre. Mais là, c'était vraiment génial. Je mets donc des photos puisqu'il s'agit d'un sculpteur.
Il s'agit d'une expo de la Tate Modern(Londres) qui va surement aller ailleurs après Madrid. Je sais pas!
En premier lieux, des photos du net puisqu'on ne pouvait faire des photos qu'à l'extérieur...Comme vous pouvez le voir, il s'agit de sculptures de "gens". Qui vont être plus ou moins réaliste mais qui par leur posture, leurs gestes prennent totalement vie. C'est impressionnant à voir et difficile à expliquer.
Deux "grandes oeuvres sont assez impressionnantes. Celle-ci prend place dans une grande salle du musée.Ce sont des petites personnes, je dis petites parce qu'ils doivent faire dans les 1m40. Et il n'y en a pas un pareil. Tous des postures, des vestes...différentes. Et on déambule tous, tournant autour, nous faufilant. On peut se sentir un peu voyeur. Mais ce qui est aussi dingue, c'est que moi, ça m'a rappeler des souvenirs, des gens que j'avais pu observé. Toutes ces scènes, ces moments entre les "gens" donnent l'impression d'avoir été pris sur le vif. Ce qui nous donne l'impression de nous imiscer dans des conversations, des retrouvailles...Enfin c'est ce que moi j'ai ressenti sur le moment. Après j'en sais rien pour ce qu'était l'intention de l'artiste.

La seconde oeuvre, elle était exposées, ou plutôt, elles étaient sur la terrasse du musée.Vous pouvez voir qu'il s'agit de personnages sans jambes, avec les mêmes visages et pourtant, ils expriment tant de sentiments, de relations, d'échanges différents. Les postures sont magnifiquement juste. Impressionnant. A voir donc.
sur le site de la Tate.
sur le site du Reina Sofia.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

El Caixa Forum de Herzog et de Meuron(suite de la balade...)

Richard Rogers_expo Caixa Forum