Practica Brijuni arquitectos

Maintenant que j'ai terminé ce mois de folie je peux vous en parler!!
Donc en tout j'ai fait 5 semaines.
J'ai commencé le premier juin et je paniquais: je ne voyais vraiment pas du tout en quoi je pouvais être utile à une agence.
Et quand je suis arrivée il m'a demandé si je savais monter des vidéos, quel programme j'utilisais. Pis il m'a dit qu'ils avaient des interviews d'archi qu'ils avaient filmés et aimeraient diffuser.
J'ai donc dit OK et il m'a filé les vidéos. Il se trouve que c'était tout simplement Bjarke Ingels, le fondateur de l'agence BIG et Julien de Smedt, fondateur de JDS. Donc en gros des monstres de l'archi. Alors quand il m'a dit qu'il faisait totalement confiance à mon instinct d'archi pour faire des selections et sortir juste l'essenciel, en gros 5 vidéos de moins de 5 minutes; je dois dire que je le sentais très très mal! Après ça, il m'a dit que j'aurai aussi Tunon et Mansilla à faire, mes très chers profs.
J'ai eu des milliards de problèmes de format, d'extraction, de mémoire. Imaginez faire tourner Premiere Pro sur un portable qu'à 3ans et demi: un massacre. En clair, je pétais un plomb.

Après, on c'est mis sur le concours EUROPAN 10. Un truc pour les jeunes archi qui se fait beaucoup. Et comme il ne restait que deux semaines avant le rendu, fallait se bouger un peu.
Et on a donc commencer par en discuter avec Lina, un slovène qui était depuis 3 mois en stage pour un semestre. Un jeune diplomé de Sévilla est aussi venu travailler avec nous.
Nous avions un site en Finlande. Et il fallait concevoir un éco quartier. Et je dois dire que pour moi c'était un peu la panique parce que j'avais jamais fait d'urba de ma vie!!!
On a eu une réunion avec les deux archi de l'agences(les principaux, un couple) et ils ont dit ce qu'ils voulaient en gros, ce qu'ils pensaient. Puis ils ont répartis les taches.
Je me suis retrouver à devoir concevoir tous les logements en voyant quels types de logements étaient nécessaires en fonction de la population, quels systèmes écologiques pouvaient fonctionner et comme agrouper les logements entre eux pour pouvoir les incerer ensuite dans le master plan d'urba que les deux autres faisaient.
Et au final, on c'est retrouvé à faire le concours à 3, enfin au niveau de la réalisation surtout: on discutait souvent entre nous et avec les archis pour savoir si on allait toujours dans le bon sens, si les idées principales étaient maintenues. Et ils se sont occupés d'une partie du quartier faisant un lien entre les axes de communications et le quartier lui-même.
Au final, on a beaucoup bossé toute la dernière semaine et on a charreté tout le week end pour rendre le lundi. Et je suis pas super contente du rendu parce que je pense vraiment que les idées étaient bonnes mais la communication n'a pas été géniale car bâclée mais c'est fait!

Dans l'ensemble, malgré un peu de déception pour le concours, j'ai vraiment beaucoup aimé ce stage car les archi étaient vraiment super sympas. C'est con a dire mais c'est vrai. Le fait est qu'ils ont une culture de fous, ils ont du voir des conférences de tout les grands et moins grands archi, visités des millions de villes. Enfin ils en donnent l'impression. Ils écrivent aussi dans les revues, sur les blog...ils sont très actifs et prennent position. Moi j'aime beaucoup ce mode de fonctionnement donc j'ai réellement appréciée pouvoir passer ce mois avec eux.
On va aller au resto le 15 juillet pour finir les choses en beauté!
Mais il a déja bien fini les choses: je devais demander une attestation comme quoi j'avais bien fait le stage et quel était le contenu et je me suis retrouvée avec quasiment une lettre de recommandation, la première de ma vie je pense, ça fait plaisir!!
Ce mois de juin a été extrêmement court, j'aurai aimé pouvoir y passer un mois de plus dans cette agence, mais en même temps, ils sont un peu en manque de boulot ces temps-ci!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

El Caixa Forum de Herzog et de Meuron(suite de la balade...)

Richard Rogers_expo Caixa Forum